Conducteur routier de marchandises

Il conduit un véhicule porteur ou un ensemble articulé en vue d’assurer l’enlèvement, le transport et la livraison de marchandises. Si la conduite occupe une large partie de son temps, les fonctions administratives et commerciales sont de plus en plus importantes. Le conducteur routier de marchandises exerce son métier de façon relativement autonome dans un souci de respect des règles de sécurité.

Conducteur routier de voyageurs

Le conducteur routier de voyageurs conduit un autocar ou un autobus, en vue d’assurer le transport de personnes. A bord de son véhicule, ses fonctions commerciales et relationnelles sont également importantes (accueil, information de la clientèle…) . Le conducteur routier de voyageurs est le contact permanent de l’entreprise auprès de sa clientèle. Ce métier demande, outre le goût de la relation avec le public, une aptitude à l’autonomie dans le respect des horaires et des règles de sécurité.

Cariste

Il travaille à quai, dans les entrepôts. Au volant d’un transpalette, il charge et décharge les camions. Il est responsable de l’entretien des chariots élévateurs.

Agent d’exploitation

Il organise le suivi et l’acheminement des marchandises en veillant : – à la satisfaction du client – à la rentabilité du transport (affectation conducteur/véhicule) en fonction des marchandises transportées et des lieux de chargement et de livraison. Il est essentiellement en contact avec la clientèle, les conducteurs et les responsables du matériel. Il doit faire preuve de rigueur, savoir prendre des décisions rapides et s’adapter à la diversité des situations.

Affreteur

Il assure la liaison entre un client ayant des marchandises à expédier et un transporteur. Il recherche le moyen le mieux adapté à la demande du client, avec un souci d’efficacité commerciale, administrative et technique. Il est en contact téléphonique permanent avec les offreurs de frêt et les transporteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *